Lorsqu’il vient le temps de choisir un entrepreneur en construction pour la réalisation de votre projet, peu importe sa nature, ce choix ne se prend pas à la légère.
Il y a certains éléments qui demande vérification avant de signer un contrat avec un entrepreneur en construction :
- Cet entrepreneur a-t-il sa licence et son numéro de RBQ lui permettant d’exercer en tant qu’entrepreneur en construction ? ;
- Y a-t-il des plaintes à son sujet ? ;
- A-t-il des assurances ? ;
- Y a-t-il des plumitifs judiciaires ? ;
- Y a-t-il des dossiers en litige ?
Il est aussi essentiel d’avoir des références d’autres clients puisque bien qu’avoir une licence d’entrepreneur, cela n’indique pas si ce dernier est compétent et exécute bien les travaux ;
Pour les constructions neuves, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’organisme GCR (Garantie Construction Neuve) et avoir accès à la cote qui a été attribuée par l’organisme paragouvernemental pour ces entrepreneurs en question. À noter que l’accès à ce registre est en cours de construction et devrait être disponible sous peu.
De plus, lorsque vous obtenez les soumissions de plusieurs entrepreneurs, demandez à ce que celles-ci soient ventilées, c’est-à-dire détaillées. Vous pourrez ainsi comparer les différentes soumissions entre elles et vous assurer que les éléments sont les mêmes.