L’architecture est omniprésente, elle est à chaque coin de rue, dans chaque maison. Qu’en est-il de l’architecture lorsqu’il vient le temps de voyager à travers le monde ? Voici les trois destinations qui valent, à mon avis, le détour au point de vue de l’architecture et de son histoire.
Les pays scandinaves
Les pays scandinaves se démarquent par la qualité des nouveaux projets d’architecture. Ils sont les pionniers en ce qui a trait aux innovations dans le domaine des bâtiments, du point de vue de l’architecture, de la structure et des différents systèmes mécaniques, du design urbain et de l’urbanisme. Ce qui, à mon avis, vaut vraiment la peine dans les pays scandinaves est des villes à l’échelle humaine en plus de voir l’importance que le transport en commun et le transport doux tel que le vélo ou la marche prennent dans ces grandes villes. Si vous êtes tenté d’en savoir plus sur ces sujets, je vous suggère la lecture du livre de Jan Gehl : pour des villes à l’échelle humaine.
Source photo: https://www.artchitectours.com/tour/orestad-copenhagen/
Les pays méditerranéens et l’Europe
Ces régions, avec la Grèce et l’Italie, sont en quelque sorte le berceau de la naissance de l’architecture tel qu’on la connaît aujourd’hui. En effet, en plus de l’architecture, les pays méditerranéens sont célèbres pour leurs climats et leur cuisine méditerranéens des plus appréciés par les nombreux voyageurs. Bien évidemment, partout dans l’Europe, il est possible d’en avoir pour son argent au point de vue de l’architecture, quel que soit le courant : l’architecture médiévale, religieuses, moderniste, etc.
Source photo: https://www.routard.com/guide/code_dest/italie.htm
L’Amérique du Nord
Les États-Unis, en particulier, présentent de nombreux projets du courant moderniste. Il suffit de penser aux projets de Frank Lloyd Wright ou de Mies Van der Rohes qui ont façonné l’environnement urbain à différentes les échelles. Bien que souvent critiqué, ce mouvement a pris de l’ampleur, entre autres, dans le développement des banlieues. Autre point intéressant, la naissance d’une nouvelle typologie en architecture : les gratte-ciel.
Source photo: https://farnsworthhouse.org/#iLightbox[gallery4678]/1
Finalement, bien que, à mon avis, ces trois régions soient des plus intéressantes au point de vue de l’architecture, il faut préciser que, généralement, chaque pays est unique et offre des points d’intérêt, des lieux et des bâtiments qui peuvent susciter un certain attrait lorsqu’il vient le temps de choisir une destination voyage.