Technologue ou architecte?

Lorsqu’il vient temps de concevoir vos plans de maison, vous devez plus souvent qu’autrement faire appel à un professionnel du domaine du bâtiment. Plusieurs choix s’offrent à vous. Tous et chacun ont des avantages et certains inconvénients.

Tout d’abords, les techniciens dessinateurs (DEP en dessin de bâtiment) apprennent les bases pour dessiner, mais n’ont que très peu de connaissances en terme de design et de conception des espaces. Plus souvent qu’autrement, ils dessinent ce qui leur aient demandé. Leurs tarifs horaires sont cependant moindres que les autres professionnels. Ils ont aussi des limitations professionnelles. De plus, certaines municipalités demandent d’avoir un sceau d’un professionnel lors qu’il vient le temps de faire approuver vos plans par les autorités municipales responsables d’émettre votre permis de construction. Il faut donc prendre le temps de s’informer et confirmer le tout avec votre municipalité avant de faire affaire avec un technicien dessinateur.

Tant qu’au technologue en architecture (DEC en architecture), ces derniers ont de très bonne connaissances techniques en construction et sont souvent spécialisés dans le domaine de l’architecture. Encore une fois, les technologues dessinent ce qui leur aient demandé et peu parfois proposer certaines solutions logiques de design. Toutefois, sans généralisé, ses connaissances en terme de conception des espaces et design sont limités. Ils ont aussi des limitations professionnelles et ses honoraires sont relatifs à l’expérience du technologue.

Les architectes (M. Arch. + heures de stage OAQ), qu’en à eux, ont un champ de pratique exclusif. Ainsi, ils peuvent être appelé à travailler sur n’importe quel bâtiment, y compris des maisons unifamiliales. Normalement, il maîtrise aussi bien l’aspect technique que la conception. Pour la conception d’une maison, à moins de vouloir un style particulier émanant de la vision d’un architecte, ce dernier est souvent surqualifié pour concevoir des maisons unifamiliales. Ses honoraires sont relativement élevés.

Le bachelier en architecture (B. Sc. Arch), quant à lui, est un bon mélange entre l’aspect technique et la conception des espaces. Il n’est pas rare que ces derniers travaillent autant en 2D qu’en 3D. S’il est technologue en plus, sa valeur en est que bonifié. Il a une très bonne base en terme de conception des espaces et il « challenge » ces clients toujours dans le but d’améliorer la qualité du bâti. Ses honoraires sont comparables aux technologues. C’est pourquoi, à mon avis, que le bachelier est le choix justifié en terme de rendement qualité/prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s