Le développement durable se veut une vision de l’avenir avec beaucoup de potentielle. Sans entrer dans les détails, il est composé principalement de trois piliers qui sont tous interreliés : le développement social, économique et environnemental.
Malheureusement, le développement durable est utilisé par les grandes entreprises à des fins de marketing et cela mène généralement vers du « greenwashing ». Le terme écologique est utilisé à toute les sauces. Même en architecture, il faut se méfier des sois disant experts en la matière. Un bâtiment peut intégrer des principes écologiques sans toutefois l’être complètement. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite l’apport d’une équipe multidisciplinaire et d’experts en la matière.
Pour ma part, j’adhère plutôt à une vision territorialiste du développement durable, c’est-à-dire, une position qui met l’humain sous tous ses aspects de l’avant dans le but d’offrir un futur viable et durable, et ce, à une échelle régionale et locale. Il y a ici une très grande nuance avec la vision écologique pure et dure.
Ces articles ont pour but de sensibiliser les propriétaires de maison à ce qu’est une vrai vision dite écologique de l’architecture. Pour ce faire, les grandes lignes de la conception durable seront abordées dans ce document. Ce dernier se veut une vulgarisation des principes durables pour permettre aux futurs propriétaires de se faire une opinion sur le sujet.
Entreprendre un virage écologique c’est d’abords de changer et revoir ses habitudes de consommation, c’est-à-dire, de faire un examen de conscience face aux choix logiques en ce qui a trait à la durabilité et l’environnement. En architecture, il s’agit d’une accumulation de petits détails qui, en somme, feront une différence.
Sans nécessairement prôner une décroissance radicale, il est possible d’appliquer certains principes durables et écologiques dans la construction et la conception d’une maison. Il suffit d’y penser dès les premiers balbutiements de votre projet d’architecture.