Maisons écologiques : Continuité, ponts thermiques et gestion de l’eau

Un autre élément à prendre en compte lorsqu’il est question d’une enveloppe performante est la continuité des éléments, entre autre, avec l’isolation, le pare-air et le pare-vapeur. Généralement, le pare-air se situe à l’extérieur de l’enveloppe et jumelé à un écran pare-pluie tandis que le pare-vapeur est généralement à l’intérieur, du côté chaud de l’enveloppe.

Un pare-air continue et performant contribue à diminuer l’infiltration de l’air dans l’enveloppe tandis qu’un pare-vapeur continue contribue à éviter que la vapeur d’eau migre dans l’enveloppe. En effet, un pare-vapeur performante et continue permet d’éviter bien des maux dans l’enveloppe, entre autre, la pourriture de l’ossature et la diminution de la résistance thermique dû à la présence d’eau dans certains types d’isolant.

De plus, il est important d’éviter les ponts thermiques lorsqu’il est temps de concevoir les détails techniques. Un pont thermique (Figure 1.5.3.) est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue ou non-continue. Généralement, la variation de résistance thermique se fait de par conduction.

1.31.a et 1.3.1.b

La gestion de l’eau, c’est-à-dire, l’évacuation de l’eau en surface est primordiale dans l’enveloppe. L’eau pénètre , généralement, dans l’enveloppe par diverses manières:

  • La gravité:
  • La capillarité:
  • La tension superficielle.

Au Québec, l’enveloppe est généralement munie d’un système d’écran pare-pluie, c’est-à-dire d’un écran protecteur en première ligne. Généralement, il s’agit du revêtement extérieur qui remplit cette fonction. Et en seconde ligne, le pare-air et un espace d’air (latte de bois) offre un protection supplémentaire. Ainsi, c’est pourquoi un pare-air continue et performant est primordiale en ce qui a trait à une enveloppe dite performante.

Pour bien jouer son rôle, il est nécessaire d’avoir un espace d’air dans l’équation car cette dernière permettra d’évacuer l’eau qui pourrait s’infiltrer dans la cavité au delà du revêtement extérieur. À l’aide du mécanisme naturel de convection de l’air, il est ainsi possible d’assécher ladite cavité.

De plus, il est primordiale de penser à l’évacuation de l’eau lorsqu’il vient le temps de concevoir les détails des diverses jonctions d’un projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s