Concept architectural vs parti vs réalité

Un concept architectural est généralement le point de départ de la conception d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Il peut être inspiré par des idées philosophiques, culturelles, écologiques, etc. Il peut également être influencé par des facteurs tels que le budget, les exigences de performance énergétique, les besoins des utilisateurs, etc. Il est généralement exprimé à travers des mots ou des images qui décrivent les objectifs globaux de la conception.

Un parti architectural, quant à lui, est la solution concrète pour organiser les différentes parties d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments en fonction des besoins et des contraintes spécifiques. Il décrit comment les différents espaces seront organisés et reliés les uns aux autres, ainsi que les dimensions et les formes des pièces. Il tient compte des facteurs tels que la circulation, la distribution des espaces, l’éclairage naturel, la ventilation, les vues, etc. Il est généralement exprimé à travers des dessins et des plans qui montrent comment les différents éléments seront disposés dans l’espace physique.

Bien souvent, les concepteurs sont pleins de bonne intension lors de la conception d’un projet architecture. Mais la réalité finit toujours par les rattraper et ces derniers voient leur concept et/ou parti dilués souvent à cause des défis techniques et le budget.

En somme, le concept architectural est l’idée générale qui guide la conception, alors que le parti architectural est la solution concrète pour organiser les différents éléments dans l’espace physique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s