Dans ce billet, je vous explique, dans les grandes lignes, qu’est-ce la certification LEED, ses limites et mon avis sur le sujet.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de certification écologique pour les bâtiments qui est utilisé pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Il vise à promouvoir la construction durable en encourageant les pratiques écologiques telles que l’utilisation de matériaux écologiques, l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau.
Cependant, certains critiques affirment que cette certification peut être utilisée comme un outil marketing plutôt qu’un outil réel pour améliorer les performances écologiques. Ils soutiennent que les bâtiments qui obtiennent la certification LEED peuvent donner une image écologique à un bâtiment qui ne répond pas réellement aux normes écologiques élevées. Il est également possible que les critères de certification ne soient pas suffisamment rigoureux pour garantir une performance écologique réelle.
Cependant, il est important de noter que LEED est considérée comme une des références dans l’industrie de la construction durable. Elle est reconnue pour son impact positif sur l’environnement et pour son engagement à promouvoir des pratiques écologiques. Les bâtiments certifiés LEED ont tendance à consommer moins d’énergie et d’eau, à utiliser des matériaux écologiques et à avoir un meilleur air intérieur, ce qui est bénéfique pour les occupants et l’environnement.
Il est également important de noter que le système de certification LEED est constamment mis à jour pour s’assurer qu’il répond aux normes écologiques les plus récentes et les plus élevées. Les bâtiments certifiés LEED sont réévalués tous les cinq ans pour s’assurer qu’ils continuent de respecter les normes écologiques.
En fin de compte, la certification LEED est un pas dans la bonne direction dans la construction durable, mais malheureusement, le développement durable est utilisé par les grandes entreprises à des fins de marketing et cela mène généralement vers du « greenwashing ». Le terme écologique est utilisé à toutes les sauces. Même en architecture, il faut se méfier des soi-disant experts en la matière. Un bâtiment peut intégrer des principes écologiques sans toutefois l’être complètement. Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite l’apport d’une équipe multidisciplinaire et d’experts en la matière qui fera monter drastiquement les honoraires des professionnels impliqués dans ce type de projet. La portion administrative liée à la certification LEED engendrera des coûts supérieurs.