Sans citer les diverses recherches menées à ce sujet, la sur-isolation peut s’avérer très efficaces en ce qui concerne l’économie d’énergie et lorsqu’il est question de solaire passif. Cependant, puisque les coûts en énergie (électricité) sont relativement faible au Québec, il est important de considérer et de faire le calcul entre le rapport d’énergie économisée et le coût supplémentaire des matériaux. De plus, il est prouvé qu’après une certaine épaisseur d’isolant, le gain en résistance thermique a peu d’effet.
De plus, depuis l’ajout de la partie 11 dans le Code National du bâtiment (CNB 2010), les habitations de moins de 600 mètres carrés doivent répondre à un niveau d’isolation supérieure.
Il existe bien certaines certifications en ce qui a trait à la construction durable et écologique, celles-ci ont des objectifs relativement différents et variées. Cependant, ces certifications ont un objectif commun; améliorer la qualité et la durabilité des constructions.
- LEED : Leadership in Energy and Environmental Design.
- Passivhaus : Label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.
- Novoclimat : Vise des économies sur les coûts d’énergie.
Cependant, il existe des méthodes relativement simples pour augmenter le rendement thermique d’un projet. L’utilisation de colombages surdimensionnés (Ex: 2×6 vers 2×8) est une solution envisageable. Cependant, la construction en quinconce est une solution, à mon avis, plus viable et plus sensée.