La volumétrie du projet est primordiale lorsqu’il est question de concevoir un projet durable. En effet, une maison idéale se doit d’être compacte dans le but de diminuer le nombre de d’unités linéaires et/ou d’unité de surface de murs extérieures, de fondations et de toiture. En plus de représenter une économique en terme de quantité de matériaux, ceci permet une certaine économie sur les coûts de chauffage.
Dans une optique de durabilité, il est fortement conseillé d’éviter, dans la mesure du possible, d’inclure un sous-sol dans votre projet. Ces fameux sous-sol ont souvent des problèmes avec l’humidité. De plus, des fissures dans les fondations peuvent représenter des réparations qui pourrait s’avérer très coûteuses. Une dalle sur sol est sans aucun doute le moyen le plus simple d’éviter bien des problèmes.
De plus, un demi-étage est une autre solution envisageable pour réduire les coûts de chauffage et/ou d’économie des matériaux. Ainsi, l’aménagement de votre projet peut se faire dans une optique durable.