Le champ de pratique des architectes est plutôt vaste et varié. La Loi sur les professions réserve deux choses pour la profession d’architecte :
- Un champ de pratique et un titre exclusif.
Le syndic de l’Ordre des Architectes du Québec poursuit pour pratique illégale. Seuls les membres de l’OAQ peuvent détenir le titre d’architecte. Personne ne peut s’intituler architecte sous peine de poursuites.
Le champ de pratique exclusif de l’architecte englobe tous les bâtiments sauf certaines exceptions. Certains bâtiments peuvent être conçus par d’autres professionnels (technologue en architecture) de la construction:
- Une habitation familiale isolée;
- Une habitation unifamiliale jumelée ou rangée, multifamiliale de quatre (4) unités et moins;
- Un établissement commercial, d’affaires ou industriel lorsque inférieur à trois (3) étages et à 300 mètres carrés de superficie brute;
- Lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou une modification de tout édifice qui n’en change pas l’usage, n’en modifie pas l’intégrité structurale, les murs ou les séparations coupe-feu, les issues et leurs accès ainsi que l’enveloppe extérieure.
La formation pré-universitaire aura un impact considérable sur la vision de l’architecture d’un architecte. Les gens issus du milieu artistique auront un goût plus développé pour le côté plutôt abstrait de l’architecture. Les gens provenant des sciences auront un intérêt plus élevé pour la recherche et le développement tandis que les gens qui ont fait une technique au niveau collégial auront un intérêt plus marqué pour une approche plus concrète et plus près de la pratique.
Ils sont encadrés par la Loi sur les professions et par l’Ordre des Architectes du Québec. Une seule formation universitaire permet de devenir architecte. Il s’agit, bien entendu, d’un baccalauréat suivit d’une maîtrise professionnelle en architecture. Suite à l’obtention du diplôme, l’étudiant doit poursuivre un stage auprès d’un architecte pratiquant qui saura compléter la formation sur les bancs d’école.
Le stagiaire en architecture devra poursuivre cette formation pendant environ deux ans, soit environs 3600 heures avant de pouvoir passer les examens pour obtenir le droit de pratiquer en tant qu’architecte.