La ventilation naturelle est un autre point important lorsqu’il est question de bâtiment durable. Cela permet, entre autre, à l’occupant d’avoir un certain contrôle sur son environnement et son confort thermique. Idéalement, la présence d’ouvertures dite de type traversant, c’est-à-dire sur deux face opposé permettre d’obtenir une circulation d’air efficace (Figure 1.3.1.a). Si la présence d’ouvertures dite traversantes n’est pas possible, des fenêtres sur deux façades adjacentes peuvent faire l’affaire.
De plus, avec une bonne conception, il est aussi possible de profiter de l’effet de cheminée lorsqu’il est question de ventilation naturelle. Puisque l’air chaud monte, une ouverture en hauteur permettra de profiter de l’effet de tirage thermique (Figure 1.3.1.b) et ainsi évacuer l’air chaud de façon naturelle.
Sans entrer dans les détails, puisque la lumière est une science et une spécialisation plutôt complexe, la lumière naturelle joue un grand rôle dans le confort et la perception des occupants. Il s’agit de bien doser les dimensions des ouvertures pour éviter l’éblouissement. Une conception durable, à mon avis, permet aux usagers et occupants d’avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne l’éclairage naturel.
La lumière provenant du nord est plus diffuse et indirecte tandis que l’éclairage provenant du sud est plus intense et direct.
Bien qu’il existe des systèmes capables d’enrayer la surchauffe et diminuer l’effet de la lumière provenant de l’Est et l’Ouest, il est beaucoup plus difficile d’atteindre un tel objectif à de moindres coûts.