La position des ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment est cruciale. En effet, les ouvertures sont les parties faibles de l’enveloppe. Ainsi, les pertes thermiques se font généralement par celles-ci. Ainsi, un choix de vitrage et de cadre de fenêtre performant est de mise.
Pour optimiser l’apport du solaire passif, les ouvertures doivent être maximisée sur la façade sud tout en prenant soins d’y installer des systèmes complémentaires pour éviter la surchauffe en été. Que ce soit des débords de toiture surdimensionnés, des pare-soleils ou simplement des rideaux, ces systèmes sont primordiaux.
Pour la ville de Québec, l’élévation solaire en été (21 juin à 12:00) est de ±62° et en hiver (21 décembre à 12:00) est de ±18°. Ainsi, la fonction première de ces systèmes complémentaires (Figure 1.3) est de bloquer les rayons de soleil pour éviter la surchauffe en été, et par le fait même, laisser passer les rayons du soleil en hiver. Bien entendu, la façade protégée doit être orienté plein sud pour optimiser le bon fonctionnement de ces systèmes complémentaires.
Pour obtenir une protection optimale de la surchauffe solaire sur les façades Ouest et Est, les ouvertures doivent être bien proportionnées. Bien qu’il existe des systèmes capables d’enrayer la surchauffe en été pour les ouvertures situées sur ces façades, il est beaucoup plus difficile d’atteindre un tel objectif à de moindres coûts.