Design urbain : Les TOD (Transit-Oriented Development)

En design urbain, le terme TOD (Transit-Oriented Development) fait référence à un type de développement urbain axé sur les transports en commun. Il s’agit d’un concept qui met l’accent sur la création de communautés plus densément peuplées autour des nœuds de transport en commun, tels que les gares de métro ou de train.

L’objectif principal de la conception de TOD est de créer des communautés où les résidents peuvent facilement accéder aux transports en commun, réduisant ainsi la dépendance à la voiture et encourageant des modes de vie plus durables et respectueux de l’environnement. Le design de TOD vise également à encourager la marche à pied et le vélo en créant des espaces piétonniers sûrs et des infrastructures cyclables.

Le concept de TOD prend en compte la diversité de la population, en proposant une gamme de logements abordables, de commodités et d’espaces publics pour tous les âges et les revenus. Il encourage également les projets de développement mixte, où les logements, les bureaux, les commerces et les services sont combinés dans une même zone, favorisant ainsi la vie communautaire et la réduction des déplacements en voiture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s