Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire (UHA) ?
Une unité d’habitation accessoire (UHA) est un petit bâtiment dit secondaire et/ou un petit pavillon d’où le nom accessoire qui s’insère sur un lot existant avec un bâtiment principal. Pour faire un certain parallèle, il s’agit de petit bâtiment inspiré du mouvement tiny-house mais installé de façon permanente (fondations, dalle flottante ou pieux vissés) avec toutes les commodités nécessaires pour y vivre à l’année longue.

En quoi les unités d’habitations accessoires répondent à des besoins/problématiques de la société actuelle ? Pour en nommer que quelques unes :
- Besoins à combler : accessibilité à la propriété et/ou un logement abordable ;
- Répond à la partiellement à pénurie de logements abordables
- Situation économique incertaine et situation inflationnelle ;
- Coûts et disponibilité des matériaux de constructions, de l’énergie, du coût de la vie en général ;
- Permet de densifier les villes ;
- Promouvoir un nouveau mode de vie « écologique » : Vivre autrement de façon minimaliste ;
- Source de revenus supplémentaires au niveau de la taxation pour les villes ;
- Augmentation du nombres de citoyens ;

Les MRC, les municipalités, les villes et villages commencent très doucement à vouloir intégrer ce type de projet sur leur territoire. Le processus n’est malheureusement pas rapide et simple parce que cela demande un certain ajustement dans les différents règlements de zonage et au niveau de l’urbanisme.

En tant que professionnel, il est de notre devoir de prévoir les nouvelles tendances, de se positionner et d’aider la population désireuse d’aller de l’avant avec ce genre de projet . De plus, ce type de projet s’intègre bien avec la tangente du mouvement « écologique » d’habiter et de concevoir nos habitations, et ce, peu importe leur taille.