Le concept de ville à l’échelle humaine se concentre sur la manière dont les villes sont conçues et organisées pour répondre aux besoins et aux préférences des personnes qui y vivent. Il s’agit de créer des environnements urbains qui soient à la fois fonctionnels et agréables à vivre pour les citoyens.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des quartiers, des rues et des bâtiments qui composent la ville, ainsi que les interactions entre ces éléments. Les concepts clés comprennent des rues conviviales pour les piétons et les cyclistes, des espaces publics bien conçus, des bâtiments de hauteur modérée qui favorisent la densité de population sans créer de l’ombre et étouffer la ville, ainsi qu’une variété d’espaces verts et de lieux de rencontre pour les communautés locales.
Le concept de ville à l’échelle humaine vise également à encourager la participation des citoyens dans la planification urbaine, en leur donnant une voix pour exprimer leurs préoccupations et leurs idées sur la manière de créer des environnements urbains qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.
En bref, le concept de ville à l’échelle humaine cherche à créer des villes durables, inclusives, agréables à vivre et qui répondent aux besoins et aux désirs des citoyens, tout en prenant en compte les impératifs économiques et environnementaux.
