L’architecture peut être, en effet, considérée comme une certaine forme d’art, car elle combine des éléments esthétiques et créatifs avec des fonctions pratiques pour créer des espaces bâtis qui répondent aux besoins des utilisateurs. Les professionnels qui conçoivent des bâtiments doivent avoir une bonne compréhension de l’esthétique, de la forme, de la proportion, de la lumière et de la couleur.
Il existe plusieurs écoles de pensées lorsqu’il est question de considérer l’architecture comme un art. Pour ma part, ma vision de l’architecture tend vers une pratique plus fonctionnelle qu’artistique. Bien évidemment, puisque 90% de ma pratique consiste à concevoir des plans techniques pour des projets d’architecture résidentiels de petit gabarit avec un budget relativement limité, la portion « artistique » prend très peu de place et est voir même inexistante.
Bien que l’architecture soit une forme d’expression visuelle et qu’elle peut être appréciée comme une forme d’art. Il est important de faire une distinction entre la pratique d’un architecte et celle d’un technologue. L’architecte avec son champ de pratique exclusif sera porté à faire des projets dits spécialisés (des projets commerciaux et/ou institutionnels). Quant au technologue, il est grandement limité dans sa pratique et la plupart du temps il sera porté à travailler sur des bâtiments dits de base de nécessitant pas la participation d’un architecte (maison unifamiliale, duplex, jumelée).
L’architecture est souvent appelée « The Mother of all Arts », car elle est considérée comme la base des autres formes d’expression artistique. La raison en est que l’architecture est la première forme d’expression artistique de l’humanité, qui a été utilisée pour créer des espaces pour vivre et se protéger des intempéries. C’est aussi une forme d’art qui est liée à la vie quotidienne des gens, tandis que d’autres formes d’art, comme la peinture ou la sculpture, sont souvent considérées comme plus éloignées de la vie quotidienne.