Contrairement au processus de conception traditionnel qui implique les professionnels de façon successive et linéaire – l’architecte, les ingénieurs, l’entrepreneur général et les entrepreneurs spécialisés – le processus de conception intégrée permet à tous les intervenants de travailler ensemble dès le début de la réflexion qui entoure un projet.
La conception intégrée permet d’élargir la vision que les acteurs ont du projet en confrontant directement leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vue qui sont autant d’approches différentes du même bâtiment. Cette démarche intellectuelle ouvre l’élaboration d’un bâtiment sur un éventail de variables qui influencent la prise de décisions. Elle met aussi en lumière les liens de causalité entre les différents aspects du bâtiment.
Par conséquent, on retrouve à une même table l’architecte (souvent le maître d’œuvre), le client, les ingénieurs-conseils et l’entrepreneur général. Le futur gestionnaire du bâtiment, un représentant des futurs usagers, des fournisseurs spécialisés et d’autres consultants peuvent aussi participer à l’élaboration du projet. L’équipe multidisciplinaire arrive ainsi à des solutions plus novatrices